28/11/2008

Je pense, tu penses, elle pense,...

crane

«Nous sommes peu à penser trop, trop à penser peu.»

Françoise Sagan

14:21 Écrit par ecrivain89 dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : citation, penser, si jose ecrire, francoise sagan |  Facebook |

26/11/2008

Il est coupable... Vous aussi!

magritte

Un jeune à sa table de travail.

Ce matin, il s’est levé tôt. Il attendait une surprise qui n’en était pas vraiment une, une récompense, à peine une goute d’eau qu’il n’avait pas la veille.

Ce matin, il a allumé son ordinateur. Deux clics, une page internet s’affiche. Si j’ose écrire.

Il regarde les compteurs des visites. 50 010. Une petite déception de ne pas être celui qui a fait apparaître le chiffre rond et en même temps, un soulagement et un bonheur agréable se diffusent lentement dans ses veines.

C’est un peu comme si son bébé avait grandi et qu’il le voyait le jour de ses vingt ans.

Il est content et en même temps, il rit de sa joie. C’est ridicule. Ce site, il a failli le supprimer, l’éradiquer, l’arrêter si souvent. Du temps, du travail à profusion.

Il a failli abandonner si souvent. Il avait démarré sans illusion, comptant tenir deux mois, espérant à peine quelques centaines de visiteurs.

Aujourd’hui, il voit, plus que décuplés ses petits objectifs. Une idée lui saute à la tête. Il doit dire merci. Merci à tous ceux qui l’ont suivi plus ou moins longtemps, à ceux qui le suivent et à ceux qui le suivront à l’avenir.

Il dit à l’avenir. Il ne compte plus s’arrêter. Pourquoi ? Est-il plus sûr de lui, plus fier ou plus fort ou plus endurant, ou plus inspiré ?

Il n’a pas beaucoup changé. L’âge en plus. Une meilleure assise sur sa plume, peut-être.

Mais ce n’est pas ça qui le pousse, qui le travaille sans arrêt.

Il aime ce qu’il fait et il croit que ça peut servir, fut-ce à une seule personne.

Il sait que c’est un crime. Il sait qu’il commet le crime de penser et de croire qu’on peut penser. Il sent que ce sont des trésors à sauver, l’autonomie, l’esprit critique, la liberté ; et il se dit que seuls les arts peuvent les préserver. Il a choisi les Lettres, comme d’autres la Musique ou la Peinture.

Il sait qu’il a peu d’influence. Il sait qu’il n’est pas un chef de bande, pas un Al Capone du crime de Penser. Il ose seulement espérer qu’il s’est trouvé quelques complices cachés, terrorisés par ce monde lisse, il ose croire qu’il en a perverti certains, un seul lui suffirait même. Ce serait déjà ça.

Vous avez pénétré sur une scène de crime, un brin de culture. Emportez-en les briques, emportez en les tuiles, protéger les dans le coffre fort de votre esprit avant de les partager, en sauvette, sans vous faire prendre, sans vous faire emprisonner.

Vous êtes sur une scène de crime. Il est coupable de l'avoir créé… Vous êtes coupables d'y venir ! Soyez prudent...

 

Bonne lecture,

Ecrivain89 - Quentin

23/11/2008

La Traversée du Mozambique par temps calme

mozambique

Surprise à chaque instant, c'est la première chose à dire de ce livre.

Pastiche du roman d'aventures et de voyages, vous allez plonger dans l'histoire folle d'un vieil archéologue et de ses complices en quête au XXIè siècle de la cité légendaire de Païtiti, au coeur de la jungle Péruvienne.

Drole, surprenant, intriguant, ce livre est une petite perle dans la rentrée littéraire 2008. Gagnant du prix Mac Orlan, j'espère que vous lui ferez bon accueil.

Pour la présentation complète, passez par ici!

Patrice Pluyette, La Traversée du Mozambique par Temps calme, éd Seuil.

Bonne lecture.

20/11/2008

Un soir pour lire...

feu_cheminee

«Un soir consacré à la lecture des grands livres est pour l'esprit ce qu'un séjour en montagne est pour l'âme.»

André Maurois

19/11/2008

1984

19 84


1984, au temps où je vous parle, c'est du passé. Au temps où George Orwell écrit c'est le futur. Et le futur qu'il décrit est un monde bien inquiétant. Il est parfait. Tout le monde y est heureux. Tout le monde vit en harmonie au sein d'une même communauté. Les guerres elles-mêmes ont changé. Elles existent toujours bien sûr ; quand on est dirigeant on a toujours besoin d'un ennemi à l'extérieur de l'Etat sur qui concentrer les têtes félées ou le mécontentement si les récoltes ne donnent pas autant que les autres années. Donc, les guerres existent toujours mais elles ont changé. Les chefs sont de mèches. Ils se font la guerre seulement pour réguler leur population et plus pour se conquérir- quelle idée barbare ce serait!

En 1984, le monde est parfait, vous êtes en sécurité, votre gouvernement est fort, vous n'avez pas de soucis.

Vous avez atteint le meilleur des mondes possibles, il a juste fallu que vous renonciez à votre liberté, un détail, une broutille.

1984, L'Oeuvre culte de George Orwell, le roman qui a terrorisé plusieurs générations, le seul livre qui peut vous rendre votre esprit critique, l'ouvrage d'un des plus grands maitres du roman d'anticipation.

Vous voulez en savoir plus? Rendez-vous sur Scène de Crime: Culture pour une présentation complète. 

Bonne lecture

Ecrivain89- Quentin

17/11/2008

Le Dictionnaire des Idées reçues

dictionnaire des idées reçues

 

 

 

Nous sommes le 17 novembre, depuis plusieurs jours, je devrais vous présenter un à un les prix littéraires.

Cette année, je devrais commencer par le prix Nobel de littérature. Nous n’avons pas la chance de voir tous les jours un auteur francophone se hisser sur la plus haute marche des distinctions littéraires. Je salue le travail de Jean Marie Gustave Le Clézio pour l’ensemble de son œuvre, qui est l’objet de la récompense d’un Nobel à l’inverse du Goncourt, et j’en profite aussi pour vous rappeler la sortie de son récent livre Ritournelle de la faim.

Je ne pourrais pas non plus éviter le Goncourt, remis cette année à Atiq Rahimi pour son livre Syngué sabour.

Je ne peux vous en dire que ce que je tiens du résumé. L’écrivain est persan et le titre de son livre se traduit par syngue : pierre et sabour : patience. La pierre de patience est une pierre magique. Dans la mythologie, l’homme la pose devant lui pour y déverser sa peur, ses malheurs, ses craintes, ses douleurs… On lui confie ce que l’on n’ose pas dire aux autres et la pierre écoute.

Rassurez-vous, je ne pense pas que vous attendrez longtemps avant d’en entendre à nouveau parler sur ce site. Je vous engage à ne pas attendre ma lecture et ma présentation pour partir à l’aventure.

Je vous rappelle également le Renaudot, le successeur du Chagrin d’Ecole de Pennac est Le Roi de Kahel de Tierno Monénembo et enfin, pour les principaux, le Médicis pour Jean-Marie Blas de Roblès avec Là où les tigres sont chez eux.

 

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de les lires pour l’heure, ce qui ne m’empêche pas de vous y encourager et plus encore de découvrir, oserais-je le dire, l’entièreté de la rentrée littéraire soit les quelques 600 livres qui sont sortis depuis le mois de septembre.

Dur métier de suivre tout ça.

Je traverse en ce moment le Mozambique par temps calme (La traversée du Mozambique par temps calme de Patrice Pluyette) sous la plume d’un génie de la dérision, du surprenant et sincèrement, de l’inédit.

 

Le programme est chargé. En attendant, je vous renvoie à une lecture particulièrement saine : le dictionnaire.

Est-ce que je me moque de vous ? Absolument pas !

Il est impératif que vous révisiez votre vocabulaire de A à Z. Piochez ici et là, vous verrez c’est le livre qui fait le plus de bien à l’esprit. Du moins est-ce le cas lorsqu’il est rédigé par un impertinent qui tient à donner une leçon aux bourgeois et aux idées reçues.

Encore un petit jeune qui plaisante en réécrivant le dictionnaire ? C’est classique, me direz-vous et vous n’aurez pas tord car le « petit jeune » n’est nul autre que Gustave Flaubert lui-même qui s’amuse, semble-t-il comme un fou dans l’exercice.

C’est drôle, choquant, saugrenu. Je manque d’adjectifs pour définir ce petit bijou.

Par chance, je n’en ai pas besoin puisqu’il est, une fois n’est pas coutume disponible gratuitement en ligne.

Je vous laisse donc le plaisir de retrouver un romancier génial ; il vous suffit de vous rendre ici.

 

 

Le Nobel

 

Le_Clezio

J.M.G Le Clézio

 

Le Goncourt

Atiq Rahimi goncourt

Atiq Rahimi, Syngué Sabour

 

 

Bonne lecture

Ecrivain89 -Quentin

 

 

 

 

 

13/11/2008

L'Iliade selon le XXIè siècle

iliade

 

4000 ans après la guerre de Troie, 3500 ans après Homère, un auteur italien tente de dépoussièrer l'oeuvre légendaire et de nous la rendre avec un souffle nouveau.

Vous me direz : "Louable intention,certes, mais il est fou!" Après lecture, je corrige: "Fou peut-être, mais alors génialement fou!"

C'est incroyable! On se replonge dans La Légende!  Revivre le sable et la poussière, ruser, fuir, avancer,  sentir l'adrénaline, la peur, la tension... On se sent happer dans l'histoire, on remonte le temps et on se retrouve aux côtés des héros des temps jadis comme s'ils étaient là en chair et en os, le temps d'une lecture.

Vous qui n'avez pas encore lu ou alors de temps immoriaux l'Iliade, qui ne la connaissez que par bribes, après avoir été intoxiqués par Hollywood, redécouvrez la véritable histoire, accessible et passionnante.

La présentation complète ici

11/11/2008

La fureur de lire

fureurdelire


Attention retenez bien ces dates, bloquez vos agendas ; la Fureur de lire commence du 12 au 16 novembre 2008.

Rencontres littéraires, bibliothèques, activités en tout genre déclinées cette année autour du thème "révolutions".

Quelques-uns de ces rendez-vous, vous entraîneront sur le fil rouge du thème
« révolutions ». Du mouvement terrestre à la planète internet. De l’imprimé au livre électronique. Des petites découvertes aux grandes inventions. Des sursauts individuels aux raz de marée sociaux. De manifestes en manifestations. Des libertés qui se déclinent en slogans aux utopies qui s’affichent. Du col mao à la mini-jupe, du pop art au nouveau roman... Il y en aura pour tous les goûts et toutes les générations.

Venez participer, un seule condition s'impose, être mordu!

Plus d'infos sur le site officiel, La Fureur de lire.

Affiche_Fureur_de_lire_2008

 

08/11/2008

Hygiène de l'assassin

hygiene de l'assassin


Amélie Nothomb
passe sur Si j'ose écrire, non pas avec son nouveau roman, Le Fait du Prince, qui fait un malheur dans les classements des ventes de livres, mais plutôt avec son premier essai, son tout premier texte, Hygiène de l'assassin.

Retrouver la jeune romancière déjà au sommet de son art, faisant vivre  sous sa plume un écrivain Prix Nobel de littérature, misanthrope, désagréable et renfermé, interviewé par de piètres journalistes qu'il renverra la queue entre les pattes pleurer dans les bras de leur mère.

Entre sadisme et cruauté, un livre déroutant et marquant que je vous conseille tous.

Un livre que je vous présenterai ici plus en détails.

04/11/2008

Les 100 meilleurs livres jamais écrits.

bibliotheque

 

 

Les 100 meilleurs livres jamais écrits.

 

Il y a déjà plusieurs années, les Cercles norvégiens du livres avaient invité une centaine d’écrivains originaires de 54 pays pour que chacun d’eux se prononce sur ce qu’il considérait faire partie des cents meilleurs livres jamais écrits.

La manœuvre n’est peut-être pas très élégante. On se demande ce qui se passerait si on commençait à établir des listes de bons, de moins bons et de mauvais livres.

Néanmoins, le panel visiter par ce classement est intéressant. D’autant plus que celui n'impose pas une hiérarchie mais s’est arrêté à établir Le Livre le plus cité et à ne diffuser les autres que par ordre alphabétique.

Il s’agit bien sûr de classiques. Et je dois dire qu’on peut-être fière de la langue Française.

 

Je vous disais qu’il y avait eu un « gagnant », il s’agit de Don Quichotte de Miguel Cervantes.

Je vous ai dit qu’il y avait du beau monde pour cette élection. Peut-être reconnaîtrez vous certains de ces électeurs : John Irving, Salman Rushdie, John le Carré, Nadine Gordimer, Carlos Fuentes, VS Naipaul, Paul Auster, Ben Okri, Orhan Pamuk, Fay Weldon, Wole Soyinka, Bei Dao, Nawal El Saadawi et Norman Mailer, comptaient entre autres parmi les membres du panel.

 

Mais passons à cette liste.

 

Oeuvres

Auteurs

Pays

Le Monde s'effondre

Chinua Achebe

Nigeria

Les Contes d'...

Andersen

Danemark

Orgueil et préjugés

Jane Austen

Angleterre

Le Père Goriot

Honoré de Balzac

France

Molloy, Malone meurt, L'Innombale

Trilogie de Samuel Beckett

Irlande

Le Decameron

Jean Boccace

Italie

Fictions

Jorge Luis Borges

Argentine

Les Hauts de Hurle-Vent

Emily Bronte

Angleterre

L'Étranger

Albert Camus

France

Les poèmes de...

Paul Celan

Roumanie

Voyage au bout de la nuit

Louis-Ferdinand Céline

France

Don Quichotte

Miguel de Cervantes Saavedra

Espagne

Les Contes de Cantorbéry

Goeffrey Chaucer

Angleterre

Nostromo

Joseph Conrad

Angleterre

La Divine Comédie

Dante Alighieri

Italie

De grandes espérances

Charles Dickens

Angleterre

Jacques le fataliste

Denis Diderot

France

Berlin Alexanderplatz

Alfred Doblin

Allemagne

Crime et Châtiment

Fedor M. Dostoïevski

Russie

L'Idiot

Fedor M. Dostoïevski

Russie

Les Possédés

Fedor M. Dostoïevski

Russie

Les Frères Karamazov

Fedor M. Dostoïevski

Russie

Middlemarch

George Eliot

Angleterre

Homme invisible, pour qui chantes-tu?

Ralph Ellison

États-Unis

Médée

Euripide

Grèce

Absalon!, Absalon!

William Faulkner

États-Unis

Le Bruit et la Fureur

William Faulkner

États-Unis

Madame Bovary

Gustave Flaubert

France

Une éducation sentimentale

Gustave Flaubert

France

Romancero Gitan

Federico Garcia Lorca

Espagne

Cent ans de solitude et
L'Amour au temps du choléra

Gabriel Garcia Marquez

Colombie

Faust, une tragédie

Johann Wolfgang von Goethe

Allemagne

Âmes mortes

Nikolai Gogol

Russie

Le Tambour

Guenter Grass

Allemagne

The Devil to Pay in the Backlands

Joao Guimaraes Rosa, Brésil

 

La Faim

Knut Hamsun

Norvège

Le Vieil Homme et la Mer

Ernest Hemingway

États-Unis

L'Iiade et l'Odyssée

Homère

Grèce

Maison de poupée

Henrik Ibsen

Norvège

Le Livre de Job

-

Israël

Ulysse

James Joyce

Irlande

Le Procès et Le Château

Franz Kafka

Rép. tchèque

L'Anneau de Sakuntala

Kalisada

Inde

Le Grondement de la montagne

Yasunari Kawabata

Japon

La Storia

Elsa Morante

Italie

Zorba le Grec

Nikos Kazantzakis

Grèce

Amants et fils

DH Lawrence

Angleterre

Le Livre du peuple

Halldor K. Laxness

Islande

Les poèmes de...

Giacomo Leopardi

Italie

Le Carnet d'or

Doris Lessing

Angleterre

Fifi Brindacier

Astrid Lindgren

Suède

Diary of a Madman et Other Stories

Lu Xun

Chine

Children of Gebelawi

Mahfouz

Égypte

Mahabharata

-

Inde

Les Buddenbrook

Thomas Mann

Allemagne

La Montagne magique

Thomas Mann

Allemagne

Moby Dick

Herman Melville

États-Unis

Essais

Montaigne

France

Beloved

Toni Morrison

États-Unis

The Tale of Genji Genji

Shikibu Murasaki

Japon

L'Homme sans qualités

Robert Musil

Autriche

Lolita

Vladimir Nabokov

Russie/
États-Unis

Njaals Saga

-

Islande

1984

George Orwell

Angleterre

Le Livre de l'intranquillité

Fernando Pessoa

Portugal

Les Contes d'...

Edgar Allan Poe

États-Unis

À la recherche du temps perdu

Marcel Proust

France

Gargantua et Pantagruel

François Rabelais

France

Pedro Paramo

Juan Rulfo

Mexique

Les Métamorphoses

Ovide

Italie

Mathnawi

Jalal ad-din Rumi

Iran

Enfants de minuit

Salman Rushdie

Inde/Angleterre

The Orchard

Sheikh Musharrif ud-din Sadi

Iran

Season of Migration to the North Tayeb

Salih

Soudan

L'Aveuglement

Jose Saramago

Portugal

Hamlet,

William Shakespeare

Angleterre

Le Roi Lear

William Shakespeare

Angleterre

Othello

William Shakespeare

Angleterre

Oedipe Roi

Sophocle

Grèce

Le Rouge et le Noir

Stendhal

France

Vie et Opinions de Tristam Shandy

Laurence Sterne

Irlande

La Conscience de Zeno

Italo Svevo

Italie

Les Voyages de Gulliver

Jonathan Swift

Irlande

Guerre et Paix

Leo Tolstoï

Russie

Anna Karenina,

Leo Tolstoï

Russie

La Mort d'Ivan Illitch

Leo Tolstoï

Russie

Récits divers

Anton P. Tchekhov

Russie

Les Mille et une Nuits

-

Inde/Iran/Iraq/
Égypte

Huckleberry Finn

Mark Twain

États-Unis

Ramayana

Valmiki

Inde

L'Énéide

Virgile

Italie

Feuilles d'herbe

Walt Whitman

États-Unis

Mrs Dalloway

Virginia Woolf

Angleterre

Promenade au phare

Virginia Woolf

Angleterre

Les Mémoires d'Hadrien

Marguerite Yourcenar

France

 

 

A méditer…

Néanmoins, ne vous mettez pas à lire tous les livres de ce classement. Chacun à le sien et je serais curieux de connaître les gouts de mes lecteurs.

 

Ecrivain 89- Quentin

01/11/2008

Madame Bovary

bovary


Un livre ennuyeux, qui ne raconte rien, sans suspense et sans intérêt?

Et puis quoi encore? Cet ouvrage est génial!  C'est un chef d'oeuvre!

Ne vous laissez pas envelopper par les ragots de bas étages et venez voir ce qui se cache vraiment derrière le classique de Flaubert.

Voici que j'en termine la présentation, elle est disponible sous ce lien.